La culture et les médias alternatifs portent bien leur nom, aujourd’hui encore. Les médias dominants sont uniformisés : les styles musicaux sont les mêmes partout, des artistes sont diffusés dix fois par jour, des milliers d’autres sont totalement ignorés.
Pour l’offre de sorties culturelles, il en va de même.
Qu’est-ce qui marche aujourd’hui ? Qu’est-ce qui fait qu’un événement, un bouquin, un filme perce ? Ne se moque-t-on pas du peuple en lui pré-machant tout ? En ne lui proposant qu’un certain mini-éventail culturel ? Et surtout ne pas le faire réfléchir, juste l’amuser. Comme si les médias savaient ce que le peuple a besoin… ou plutôt en créant ce besoin, en créant les modes.
Quelle survie pour les artistes qui n’entrent pas dans ce moule ? Souhaitent-ils y entrer afin de bénéficier des retombées sonnantes et trébuchantes des sociétés de droits d’auteur ?
Quelle survie et quelle visibilité pour les médias alternatifs ? Quelles alternatives proposent-ils et comment ?
La mondialisation culturelle est-elle également en marche ?
Avec le Collectif Krasnyi (www.collectif-krasnyi.be)
Le magazine Kult et 48 FM (http://48fm.com/)