Y'a pas que la musique !

Intégrale ~ 54:00

Ce soir pour la 3ème de “Ya Pas Que la Musique”, on a soif de découverte, ce soir on a envie de se mettre quelque chose sous la dent.

Quelque chose d’assez indigeste finalement puisqu’il s’agit de la condition des agriculteurs aujourd’hui.
Des agriculteurs qui tentent de se maintenir la tête hors de l’eau alors que le monde agricole est frappé de plein fouet par la crise,
La crise, mais aussi la mondialisation, les dérives néfastes du marché libéralisé, la mainmise de l’industrie agro-alimentaire, la course à la concurrence…
Chaque jour en Belgique une ferme et trois agriculteurs disparaissent. 3000 chaque année. 55 % des agriculteurs seront pensionnés dans dix ans…
On est loin du « Bonheur est dans le pré » vous voyez. On serait plutôt dans l’esprit « Ferme la ou crève ».
Sauf que.
Sauf que l’électrochoc des consciences est enclenché : tout le monde commence à flipper de ne plus rien avoir a bouffer au déjeuner.
Sauf que la relève semble se pointer. De plus en plus de jeunes qui veulent réinstituer cet art de faire et cet art de vivre. Redonner ses lettres de noblesse à la profession d’agriculteur.
La relève, c’est aussi les gens qui en parlent avec un certain brio, et c’est le cas de nos invités Charles Culot et Valérie Gimenez dans leur pièce « Nourrir L’Humanité c’est un métier » qui a attiré les foules ce samedi après-midi malgré le soleil au zenith.

http://www.artetca.com/

Musique
Pang feat Monkey mix, Les potes à Jé
Chinese Man, Racing with the sun