Y'a pas que la musique !

Intégrale ~ 21:00

Au menu de ce second numéro de « Y’a pas que la musique ! », gros plan sur trois des films qui sont projetés cette année à Esperanzah!. D’abord le film projeté en ouverture du festival : « Calypso Rose, the Lioness of the Jungle », un documentaire de Pascale Obolo.

« Je ne suis pas devenue une chanteuse de Calypso, je suis née dans le Calypso », dit Calypso Rose. Ce film est tout d’abord un portrait intimiste sur la grande diva du Calypso, mais c’est aussi un voyage qui nous emmène de l’île de Tobago (l’idyllique île de Robinson Crusoé), à New York, Paris, Ouidah et Cotonou. Chacune de ces destinations nous fait découvrir un épisode particulier de la vie de Rose.

Calypso Rose se livre : elle évoque son enfance, ses sources d’inspiration, son parcours, son engagement pour l’humanitaire et pour la reconnaissance des droits des femmes… mais aussi la foi qui guide sa vie, d’une importance capitale dans son cheminement artistique.

On évoquera également les deux films projetés ce samedi : « Staff Benda Bilili », de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, un documentaire qui nous conte l’extraordinaire aventure des congolais Staff Benda Bilili, et « El Gusto », un film de Safinez Bousbia, dans lequel la jeune réalisatrice part sur les traces d’un orchestre algérois séparé depuis 50 ans.