Voyager dans la musique

Chronique de François Mauger

Qu’est-ce qu’un producteur de disques ?
Qu’est-ce qu’un producteur de disques ? Et quelle est la différence entre un producteur artistique et un producteur tout court ?

Qu’est-ce qu’une “major company” ?
Qu’est-ce qu’une “major company” ? Pourquoi ces quatre sociétés – Universal, Sony, EMI et Warner – ont-elles une telle puissance ?

Est-ce que ça rend sourd ?
Est-ce que ça rend sourd ? Non, il ne s’agit pas dans cette chronique de masturbation mais de la façon dont nos oreilles s’adaptent ou ne s’adaptent pas à la musique …

Est-il nécessaire d’avoir un manager pour réussir ?
Est-il nécessaire d’avoir un manager pour réussir ? Et à quoi sert un manager ?

Quels contrats pour votre disque ?
Imaginons que vous êtes musicien. Quel type de contrat l’industrie du disque peut-elle vous proposer ? Quelle est la différence entre un contrat de distribution, un contrat de licence et un contrat d’artiste ?

Où va l’argent du disque ?
Quand vous achetez un disque (ou quand vous achetiez un disque si pour vous cette pratique fait partie du passé), quelle somme va finalement au producteur et à l’artiste ?

Le spectacle vivant est-il l’avenir de la musique ?
Le concert va-t-il permettre aux musiciens de continuer à vivre de leur métier ? Si le spectacle vivant génère aujourd’hui un chiffre d’affaire jamais vu, n’est-ce pas parce que les prix des billets ont flambé ? Et le succès de très gros spectacles et de très gros festivals ne cache-t-il pas les difficultés des plus petites salles ?

Que reste-t-il de nos disquaires ?
Qu’est-ce qui a provoqué la disparition presque totale des disquaires indépendants ? Et est-ce que cela change quelque chose d’acheter un disque chez un disquaire indépendant plutôt que dans un supermarché ?

Le “360 degrés”, c’est quoi ?
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de “360 degrés” ? Quand Madonna signe un contrat de ce type avec Live Nation, qu’est-ce que cela signifie ?

Pourquoi l’industrie musicale a-t-elle raté le virage du
numérique ?

D’où sort le mp3 ? Est-ce que l’industrie musicale l’avait vu venir ?

La musique pollue-t-elle ?
La musique pollue-t-elle ? Comme toute activité humaine, la pratique et l’écoute de la musique ont-elles un impact sur l’environnement ?

Les droits d’auteur et vous
Qui doit payer des droits d’auteur ? Les radios ? Les télévisions ? Les producteurs de disque ou de concert ? Et vous ?

Petit bonus
Une petite plaisanterie pour finir …